QuickTime VR est une technologie qui attire et fascine par son apparente simplicité. Les premières tentatives faites par Apple aux débuts des années 90, juste après les premières versions de QuickTime™, montraient déjà les possibilités de l’utilisation de la micro-informatique pour “casser” la linéarité des séquences d’images animées et de vidéo.
Le premier CD-ROM utilisant QuickTime VR est sorti aux États-Unis fin 94, et permettait aux passionnés de visiter le vaisseau “Entreprise” du feuilleton télévisuel Star Treck en panoramas interactifs. Afin de promouvoir cette technologie, Apple a ensuite réalisé la visite virtuelle du “Company Store”, magasin bien réel situé dans les locaux d’Apple à Cupertino, en Californie.
L’idée d’appliquer ces principes de panoramas 360° et d’objets interactifs à Apple Expo est venue naturellement. Apple Expo est un salon bien particulier, qui attire chaque année de nombreux utilisateurs Macintosh, mais aussi et de plus en plus, le grand public.
Avec un peu de recul, ce projet était une petite folie. Mais Apple est coutumier de ce genre de choses, et les personnes qui ont participé à la réalisation de ce CD-ROM sont chacun à leur manière des passionnés de leur métier, et des outils qu’ils utilisent, surtout quand ces outils sont marqués d’une pomme…
L’idée de départ était de réaliser pendant le temps de l’Expo toutes les prises de vue, et de les intégrer sur place dans une application multimédia, et presser le CD-ROM quasiment le dernier jour. Le premier à qui j’ai parlé du projet était Denis Gliksman, photographe professionnel, à qui j’avais il y a quelques années donné une version d’Apple Media Tool, et qui était revenu avec le CD-ROM des 10 ans d’Apple, qui retraçait son travail d’accompagnement des évènements ayant marqué Apple France. Denis ayant également en main le kit de développement de QuickTime VR, et ayant commencé à produire de superbes panoramas, il était naturel de lui demander si ce projet l’intéressait. La réponse a été immédiate, et nous avons rapidement continué à délirer ensemble sur tout ce qu’il nous serait possible de faire autour d’un tel projet.
En tant que chef de Produits Multimédia chez Apple, je suis amené à rencontrer de nombreux développeurs et sociétés de création et de réalisation de titres multimédias. Au cours d’une soirée d’inauguration de leurs locaux, j’ai parlé de ce projet à Denis Gillier, créateur avec Arnauld Boulard du “lab”, société de développement et de réalisation multimédia. Ils ont aussi rapidement réagi, et nous avons donc mis sur pied les phases préparatoires et la répartition des tâches de chacun.
L’aspect un peu fou, c’est d’imaginer pouvoir réaliser un CD-ROM en dix jours. Les contraintes matérielles (parfois indépendantes de notre volonté), l’affluence des visiteurs, les retards d’installation de l’Expo, ont légèrement modifié les plannings. Nous avions prévu les prises de vue la première nuit : l’emploi du E2, l’appareil numérique prété par Nikon France, nous permettait de récupérer les photos numérisées immédiatement, mais il nous a fallut dégager les cartons encore à demi-pleins, cacher les aspirateurs des équipes de nettoyage, pousser les éléments de décor non encore installés… bref, tous ces facteurs nous ont obligé à rester toutes les nuits pour pouvoir tenir les délais.
Pendant les journées, il fallait démontrer les technologies, repousser les visiteurs qui commençaient à modifier nos travaux de la nuit, et qui risquaient de détruire le dossier sur lequel nous avions les fichiers en cours de traitement. Et les six jours qui ont suivis Apple Expo, il nous a encore fallu fabriquer tous les éléments (36 nœuds panoramiques, 136 liens de navigation, une trentaine de liens objets dont 8 objets interactifs) pour que cette application soit insérée à temps dans le journal SVM Mac du mois suivant. Vincent Chambraud nous a concocté tous les bruitages et fonds sonores, pris “sur le vif” pendant Apple Expo, et remodelés par lui jusqu’à la dernière minute, au petit matin.
Merci de votre indulgence pour ce produit qui est surtout une démonstration du savoir-faire de chacun, et qui n’a pas d’autres prétentions. Nous souhaitons que vous apprécierez les quelques clins d’yeux (même cernés) et la passion que nous y avons mis.